La condition sociale et professionnelle des enseignantes : Prendre appui sur la recherche en éducation pour initier un changement

La Journée internationale de l’Éducation est célébrée ce lundi 24 janvier 2022 sous le thème « Changer de cap, transformer l’éducation ». L’occasion de se demander pourquoi, en Afrique subsaharienne, le champ de pratique professionnelle de l’enseignement primaire reste très majoritairement occupé par des hommes. A travers une étude portée par le Prof Kakai Hygin, tentons de comprendre les enjeux sociétaux liés à ce phénomène.

[Vidéo] Le stress chez les élèves-maîtres : une fatalité ?

Loin d’être un épiphénomène, l’épuisement croissant des professeurs stagiaires est une préoccupation pour de nombreux pays. Cela sollicite la prise en compte de cette problématique au sein des dispositifs de formation, et un accompagnement accru des étudiants par leurs tuteurs. Afin de proposer un plan de prévention qui permettrait d’améliorer le bien-être des enseignants stagiaires marocains au cours de leurs formations professionnelles au Centre Régional des Métiers de l’Education et de la Formation (CRMEF) de Rabat-Salé-Kénitra, le Professeur El Madhi et son équipe ont mené un projet de recherche qui identifie les causes de leur stress.