Renforcer la qualité de l’enseignement des sciences et des mathématiques en République centrafricaine : diagnostics, formations et perspectives

Dans le cadre de la réforme de l’enseignement des sciences en RCA, des missions structurées en deux phases ont été mise en œuvre. La première phase a consisté en un état des lieux approfondi de l’enseignement des sciences et des mathématiques dans l’Enseignement Fondamental 2 (EF2). Ce travail a permis de collecter des données essentielles pour orienter efficacement la deuxième phase, consacrée à la formation de formateurs d’enseignants. 

Togo : Production de fiches pédagogiques selon la démarche d’investigation 

Comment rendre l’enseignement des sciences plus attractif ? Durant le mois de février 2023, à Kpalimé, des formateurs d’enseignants de SVT et de Physique-chimie ont suivi des ateliers de formation qui leur ont permis de s’approprier la démarche d’investigation scientifique par des mises en situations concrètes et par des analyses réflexives sur les activités proposées. Accompagnés de Sophie Thuillier, experte de la Fondation « La Main à la Pâte » et d’Esso Assiah, inspecteur de l’éducation nationale, les participants ont réalisé des fiches techniques, lesquelles permettront de construire collectivement un module de formation destiné aux enseignants.

Tchad : Adapter les cursus de la formation initiale des enseignants et encadreurs 

Il est aujourd’hui établi qu’il ne suffit pas de dominer sa matière et d’avoir quelques compétences de communication pour transmettre efficacement des savoirs. La formation doit apprendre aux élèves-maîtres à maîtriser les savoirs à enseigner mais aussi les savoirs pour enseigner. Afin de proposer une formation plus poussée en didactique et en pédagogie, le Ministère de l’Éducation nationale et de la promotion civique (MENPC) a souhaité renforcer les compétences de 30 cadres de l’administration scolaire. Objectifs : amener les encadreurs à maîtriser sur le bout des doigts les compétences qui seront attendues chez les enseignants. Durant le mois d’octobre 2022, deux semaines de formation ont été consacrées à la démarche d’enseignement-apprentissage des sciences actuellement jugée la plus efficace : la démarche d’investigation. Par la suite, d’autres matières seront abordées.