Plan International: Formation du personnel enseignant à la pédagogie adaptée au genre (GRPTT)

Guides et tutoriels Formateur Enseignant Élève-Enseignant Formation des adultes outil de formation guide fiche pratique grille d'évaluation tutoriel conduite d'une séance éducation inclusive Formation des enseignants pédagogie didactique genre déontologie
Télécharger

Ce guide de formation est structuré en modules séparés, déployés individuellement sur une période de 10 jours. Le kit est conçu pour une approche de formation en cascade qui renforce les capacités des maîtres-formateurs provenant des ministères en charge de l’éducation. Cela permet l’appropriation locale du programme, la durabilité et la préparation de la direction des écoles à animer des cercles de réflexion de manière continue. Après avoir suivi la formation de dix jours, les enseignantes et enseignants sont censés reconnaître les défis et les obstacles uniques auxquels les filles et les garçons sont confrontés pour accéder à l’éducation et la terminer, et y répondre en utilisant des pratiques d’enseignement adaptées aux enfants qui offrent aux filles et aux garçons des chances égales d’apprendre et de s’épanouir à l’école.

Conçu par Plan International Canada en 2016, le kit de formation du personnel enseignant à la pédagogie sensible au genre (GRPTT) intègre l’égalité de genre dans la formation pédagogique pratique et centrée sur l’enfant.

La GRPTT a été conçue à l’intention du corps enseignant actuel et futur en tant que participant(e)s.

Dans l’idéal et pour un résultat optimal, des formatrices et formateurs locaux dispenseront ce programme en 10 jours à des enseignant(e)s du primaire. La majeure partie du contenu concernera également le corps enseignant de tous les niveaux secondaires, toutefois avec quelques modifications dans la section « Apprentissage et enseignement » pour refléter les pédagogies spécifiques à chaque matière.

Auteur : Plan International Canada

Ressources