L’usage des TIC à l’école marocaine : état des lieux et perspectives

Maroc Rapports et documents de recherche Chef d'établissement Enseignant Élève-Enseignant Inspecteur Apprenant Conseiller pédagogique Formateur technologie numérique Collège - Lycée TICE Sciences de l'éducation et de la formation Politiques éducatives

Un programme ministériel de généralisation et d’intégration des technologies d’information et de la communication dans le système d’éducation et de formation intitulé Génie a été lancé en 2005. Il a fait de l’informatique une discipline à part entière. Une démarche d’analyse qualitative a été choisie, en partant des points de vue des acteurs clés afin de diagnostiquer les pratiques et mettre en évidence les difficultés, les attentes et les différents besoins en formation. La collecte d’informations s’est faite principalement par le biais d’entretiens semi-structurés, d’entretiens de groupes, d’enquête par questionnaires et aussi avec la réalisation d’une analyse exhaustive des documents existants en relation avec le sujet. Pour la grande majorité des répondants, le facteur humain reste l’élément clé dans la réussite de l’intégration des TIC dans le système éducatif. Le succès des projets d’introduction des TIC dans la formation n’est plus fonction de la puissance des technologies, mais plutôt de la capacité des enseignants à exploiter leur potentiel afin de changer et d’améliorer l’efficience du processus d’apprentissage. Sur le plan pratique, la maîtrise des compétences en informatique a été largement soulevée car elle demande beaucoup de temps et beaucoup d’investissement pour les enseignants. La conception des activités en ligne pose divers problèmes liés à la constitution d’équipes de travail, au partage des tâches, à la reconnaissance du travail de chacun, aux modes d’évaluation, etc. En conclusion, on note une forte volonté institutionnelle pour intégrer les TIC mais malgré les grands investissements dans le secteur (budget important alloué à l’équipement, à la formation, aux campagnes de sensibilisation), les résultats des rapports d’évaluation montrent que le degré d’intégration est très faible par rapport aux attentes et aux objectifs de la stratégie nationale. D’où la nécessité de jeter les bases d’une réflexion au sujet des process liés à l’intégration des TIC dans la sphère scolaire et sur les facteurs qui peuvent impacter cette intégration.

Auteur : Nejjari, Amel; Bakkali, Imane

Ressources

[Maroc] Guide pratique du formateur d’enseignants: Ingénierie, analyse de pratiques, accompagnement, recherche-action

2023 PDF APPRENDRE

Elaboré par 42 experts en formation d’enseignants, avec l’appui d’experts mobilisés par APPRENDRE, ce guide est un outil…