LA FORMATION CONTINUE A DISTANCE DES ENSEIGNANTS AU CAMEROUN : ENJEUX ET NOUVEAUX DEFIS POUR L’ECOLE NORMALE SUPERIEURE

Cameroun Rapports et documents de recherche Conseiller pédagogique Formateur Chef d'établissement Enseignant Élève-Enseignant Inspecteur Apprenant technologie numérique Enseignement supérieur Sciences de l'éducation et de la formation Formation des enseignants Formation à distance TICE

Cet article s’intéresse à la question de savoir si et comment la FAD, avec intégration des TIC, peut faciliter les missions de formation assignées à l’ÉNS de Yaoundé. Il analyse les décisions légales prises en faveur de la FAD au Cameroun puis rend compte d’une enquête menée par questionnaire au département d’histoire auprès de professeurs de collège en formation. L’échantillon est donc de taille assez faible ; les réponses au questionnaire (présentées sous forme de tris à plat) montrent que les répondants perçoivent des avantages à la FAD et en ont des représentations positives. L’article se termine par une analyse de ce qu’il faudrait faire pour développer la FAD et émet des recommandations.

Auteur : Lamago, Merlin Ferdinand

Ressources

[Maroc] Guide pratique du formateur d’enseignants: Ingénierie, analyse de pratiques, accompagnement, recherche-action

2023 PDF APPRENDRE

Elaboré par 42 experts en formation d’enseignants, avec l’appui d’experts mobilisés par APPRENDRE, ce guide est un outil…