Cette recherche a visé à comprendre et à vérifier l’apport de la programmation dans la capacité des apprenants togolais à raisonner, à coopérer et à créer des jeux. La question principale qui sous-tend cette recherche est liée à la manière dont les enfants s’approprient des concepts informatiques via l’utilisation du logiciel Scratch et comment ils utilisent ces connaissances acquises pour trouver une solution à une situation problème. Pour ce faire, des observations sont faites et des entretiens ont été réalisés avec les formateurs et les élèves. L’analyse des entretiens de même que les productions et les évaluations des élèves ont permis de mettre en évidence une assimilation des contenus de programmation informatique, le développement d’une certaine capacité d’analyse, de cohérence et de logique. Ces compétences sont sous-jacentes à la pensée informatique et sont des avantages liés à l’apprentissage du code par ces élèves.
Auteur : Kouawo, Candide Achille Ayayi; Apedjinou, Akouété
Ressources
Observation et analyse d’une classe au Bénin
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gestion de classe
2025 Vidéo APPRENDRE
Présentation de vidéos de séances d’observation et d’analyse de classes
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2025 Vidéo APPRENDRE
Madagascar : Formation continue à l’éducation inclusive – Guide de passation pour le formateur/la formatrice
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2019 PDF