Étude exploratoire de la prise en compte des TICE dans les Écoles Normales d’Instituteurs (ENI) de Guinée

Guinée Rapports et documents de recherche Apprenant Conseiller pédagogique Formateur Chef d'établissement Enseignant Élève-Enseignant Inspecteur technologie numérique Enseignement supérieur TICE Sciences de l'éducation et de la formation Formation des enseignants

Cette contribution analyse la situation des TICE dans la formation des maîtres guinéens avec la perspective de comprendre comment elles sont prises en compte dans les Écoles Normales d’Instituteurs (ENI). Quatre écoles sur huit ont été couvertes par la recherche en 2014. Cette recherche, de type exploratoire, s’est intéressée principalement à la dimension techno-pédagogique. Le référentiel de compétences qui prône l’approche par les compétences (APC) n’est pas très précis sur la question d’intégration des TICE et pour cause : la notion d’intégration n’est jamais très claire là-dessus. Il y a un écart entre ce qui est mentionné dans les modules de formation et ce qui devrait être en matière d’intégration d’une part, et ce que font les formateurs dans ce domaine d’autre part.

Auteur : Diallo Diakaria, Diaoune

Ressources

[Maroc] Guide pratique du formateur d’enseignants: Ingénierie, analyse de pratiques, accompagnement, recherche-action

2023 PDF APPRENDRE

Elaboré par 42 experts en formation d’enseignants, avec l’appui d’experts mobilisés par APPRENDRE, ce guide est un outil…