De l’espace numérique à sa pédagogisation : comment améliorer la qualité de l’enseignement des sciences au lycée Cibitoke ?

Burundi Rapports et documents de recherche Apprenant Conseiller pédagogique Formateur Chef d'établissement Enseignant Élève-Enseignant Inspecteur sciences technologie numérique Collège - Lycée Sciences de l'éducation et de la formation TICE

La présente contribution s’intéresse à la valorisation et la pérennisation d’un espace numérique équipé par le projet IFADEM (Initiative francophone de la formation à Distance des Maîtres) situé au lycée Cibitoke au Burundi. Avec une méthodologie de type qualitative, elle interroge comment cet espace numérique peut contribuer à l’amélioration de la qualité de l’enseignement des sciences dans ce lycée. La collecte des données a été effectuée à l’aide de questionnaires adressés aux enseignants de sciences et aux élèves de la section scientifique, une visite de l’espace numérique et un entretien de groupe avec les mêmes enseignants. Les résultats montrent que depuis la fin du projet IFADEM, l’utilisation de l’espace numérique a presque cessé. Certains ordinateurs ont été volés et, parmi ceux qui restent, peu fonctionnent encore. L’enseignement de l’informatique reste purement théorique. Si les enseignants sont conscients d’une possible valorisation de la salle numérique pour améliorer la qualité de l’enseignement des sciences et affichent même une volonté ferme de collaboration dans ce sens, il leur manque une formation en informatique notamment en logiciels pédagogiques de base.

Auteur : Banuza, Alexis; Nijimbere, Claver; Ndikuryayo, Ferdinand

Ressources