Le programme APPRENDRE est mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sur un financement de l’Agence Française de Développement (AFD). Dans le cadre de la composante « recherche scientifique » du programme, l’AUF souhaite constituer une base de données de thèses et de PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire. Elle recherche un ou plusieurs organismes en mesure de réaliser ce travail de recensement des thèses et PhD.

Description de l’objet final attendu 

L’objectif est la création d’un outil numérique en ligne (base de données) accessible à partir du site Internet APPRENDRE, rassemblant les données (fiches descriptives) relatives aux thèses de doctorat et aux PHD, soutenues à partir de l’année 2000, en langue française, portant sur l’éducation de base – primaire, collège (ou fondamental), secondaire – et ayant comme pays ou zone d’étude : l’Afrique subsaharienne, Haïti, le Liban, le Maghreb et l’Océan Indien.

· Enseignement formel, public et privé de la maternelle au lycée (inclus). L’enseignement supérieur n’est pas concerné.
· Enseignement non formel pour les enfants de 4 à 16 ans

Liste des 29 pays concernés par la recension : 

Algérie, Belgique, Burkina Faso, Bénin, Burundi, Cameroun, Canada, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Union des Comores.

Le dossier de réponse au présent appel d’offre est obligatoirement à compléter sur : http://formulaires.auf.org (inscription préalable nécessaire).

Pour accéder à l’appel d’offre (pdf).

Date limite de réponse : 14 avril 2019, 00h-minuit, heure de Paris

Pour toute question : programme-apprendre@auf.org

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une nouvelle étape dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !