Le programme APPRENDRE est mis en œuvre par l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) sur un financement de l’Agence Française de Développement (AFD). Dans le cadre de la composante « recherche scientifique » du programme, l’AUF souhaite constituer une base de données de thèses et de PhD consacrés à l’enseignement primaire et secondaire. Elle recherche un ou plusieurs organismes en mesure de réaliser ce travail de recensement des thèses et PhD.

Description de l’objet final attendu 

L’objectif est la création d’un outil numérique en ligne (base de données) accessible à partir du site Internet APPRENDRE, rassemblant les données (fiches descriptives) relatives aux thèses de doctorat et aux PHD, soutenues à partir de l’année 2000, en langue française, portant sur l’éducation de base – primaire, collège (ou fondamental), secondaire – et ayant comme pays ou zone d’étude : l’Afrique subsaharienne, Haïti, le Liban, le Maghreb et l’Océan Indien.

· Enseignement formel, public et privé de la maternelle au lycée (inclus). L’enseignement supérieur n’est pas concerné.
· Enseignement non formel pour les enfants de 4 à 16 ans

Liste des 29 pays concernés par la recension : 

Algérie, Belgique, Burkina Faso, Bénin, Burundi, Cameroun, Canada, Congo, Côte d’Ivoire, France, Gabon, Guinée, Haïti, Liban, Luxembourg, Madagascar, Mali, Maroc, Maurice, Mauritanie, Niger, République Centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Suisse, Tchad, Togo, Tunisie, Union des Comores.

Le dossier de réponse au présent appel d’offre est obligatoirement à compléter sur : http://formulaires.auf.org (inscription préalable nécessaire).

Pour accéder à l’appel d’offre (pdf).

Date limite de réponse : 14 avril 2019, 00h-minuit, heure de Paris

Pour toute question : programme-apprendre@auf.org

Actualités récentes

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.

Au cœur des écoles rwandaises : APPRENDRE soutient les chefs d’établissement

Au Rwanda, le programme APPRENDRE a mené une série de missions d’expertise pour mieux comprendre et accompagner le rôle des chefs d’établissement dans la gestion des écoles. Conduites par Youssef Nait Belaid, expert APPRENDRE, Jean Bastianelli, et l’expert national Sylvain Mudahinyuka, ces missions ont combiné observation sur le terrain, co-construction d’outils et formation des cadres éducatifs.

Tchad : Dynamiser l’enseignement des sciences avec des objets du quotidien

Depuis août 2025, le Tchad, avec le soutien d’APPRENDRE et de la Fondation La main à la pâte (LAMAP), explore une nouvelle manière d’enseigner les sciences au primaire et au secondaire. Bientôt, les élèves pourront apprendre en observant, en manipulant, et en expérimentant. Le projet a commencé après un diagnostic réalisé à N’Djamena et s’est concrétisé à travers deux ateliers. Le premier a réuni personnels de l’encadrement et de la formation pour fabriquer des outils pédagogiques simples, réalisés avec des matériaux facilement disponibles dans le pays. Le second atelier a permis de tester ces outils et de les ajuster pour qu’ils puissent être utilisés dans toutes les écoles et tous les collèges du Tchad.