Une mission de démarrage du programme a été organisé du 23 au 25 juillet 2018 à Niamey au Niger.  Cette mission a pour objectifs de rencontrer les ministères en charge de l’éducation afin de présenter le programme, d’identifier les besoins en expertise et initier des actions relatives à un programme d’activités au Niger, les principaux acteurs du groupe PTF Education et de l’Agence Française de Développement à Niamey.

Cette mission a permis d’informer l’AFD Niger des premiers axes d’intervention APPRENDRE potentiellement retenus par le Ministère de l’enseignement primaire (MEP) et le Ministère de l’enseignement secondaire (MES), ainsi que de présenter le programme et sa démarche à l’UNICEF et à LuxDev, définissant par là même un cadre de dialogue. Une première liste des priorités potentielles pour APPRENDRE au Niger a été définie par le MEP et le MES et une cartographie/recensement des outils pédagogiques déjà produits au Niger lors de précédents projets sera réalisée. Cette mission a pour objectif de rencontrer le Ministère de l’enseignement professionnel

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu le 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

APPRENDRE à la conférence annuelle du CIES : Vers une recherche éducative au service des politiques publiques  

À l’occasion du congrès international de la Comparative International Education Society (CIES), qui s’est tenu à Chicago en mars 2025, Emilie Doutreloux, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, a pris part à une table ronde sur les conditions nécessaires pour faire de la recherche un véritable levier d’action politique. Son intervention s’est concentrée sur les retombées concrètes des recherches soutenues par APPRENDRE depuis son lancement en 2018, et d’en présenter les orientations futures.

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.