Une mission de démarrage du programme a été organisé du 23 au 25 juillet 2018 à Niamey au Niger.  Cette mission a pour objectifs de rencontrer les ministères en charge de l’éducation afin de présenter le programme, d’identifier les besoins en expertise et initier des actions relatives à un programme d’activités au Niger, les principaux acteurs du groupe PTF Education et de l’Agence Française de Développement à Niamey.

Cette mission a permis d’informer l’AFD Niger des premiers axes d’intervention APPRENDRE potentiellement retenus par le Ministère de l’enseignement primaire (MEP) et le Ministère de l’enseignement secondaire (MES), ainsi que de présenter le programme et sa démarche à l’UNICEF et à LuxDev, définissant par là même un cadre de dialogue. Une première liste des priorités potentielles pour APPRENDRE au Niger a été définie par le MEP et le MES et une cartographie/recensement des outils pédagogiques déjà produits au Niger lors de précédents projets sera réalisée. Cette mission a pour objectif de rencontrer le Ministère de l’enseignement professionnel

Actualités récentes

Liban : une formation en ligne pour renouveler les pratiques d’évaluation à l’ère du numérique 

Le 21 mai 2025, le ministère libanais de l’Éducation a accueilli le lancement d’un SPOC visant à renforcer les compétences des formateurs dans la mise en œuvre d’une évaluation réellement tournée vers l’apprentissage, en particulier dans les contextes de formation à distance. Destinée aux formateurs du Centre de recherche et de développement pédagogique (CRDP), cette formation s’élargira ensuite aux équipes de la Direction Générale de l’Éducation (DGE).

De la réflexion à l’action : les communautés de pratiques mauriciennes entrent dans le cœur du processus SoTL 

Depuis le lancement prometteur des six communautés de pratiques le 20 mars dernier, une diversité d’acteurs et actrices de l’éducation — enseignants, conseillers pédagogiques, chefs d’établissement, travailleurs sociaux et psychologues — poursuivent ensemble un parcours structuré : le Scholarship of Teaching and Learning (SoTL). Cette approche vise à faire évoluer les pratiques pédagogiques en croisant les apports de la recherche en éducation et l’expérience du terrain.

Publication des actes du séminaire « Accompagner le développement du cycle fondamental – l’enjeu de la transition école-collège » 

La question du passage de l’école primaire au collège constitue aujourd’hui un enjeu central pour de nombreux systèmes éducatifs, confrontés à divers dysfonctionnements qui rendent cette étape particulièrement critique. C’est dans ce contexte que le programme APPRENDRE a lancé un appel à projets de recherche sur ce sujet. Il a apporté un soutien pédagogique et financier à neuf équipes de recherche internationales, réunies lors d’un séminaire de restitution tenu au Cameroun en février 2024. Lire la suite pour télécharger les Actes du séminaire.