Mis en œuvre depuis 2019 par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), APPRENDRE a déjà profondément changé le visage de l’encadrement pédagogique dans 25 pays partenaires. À l’occasion du Sommet de la Francophonie, les deux institutions ont signé un nouvel accord de partenariat ainsi qu’une convention de financement du programme APPRENDRE. Les activités se poursuivront ainsi jusqu’en 2028, avec un financement de 7 millions d’euros qui se concentreront sur cinq pays africains : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar, la République démocratique du Congo et le Sénégal.

Signature de la convention au salon FrancoTech, en marge du Sommet de la Francophonie.


Le 4 octobre 2024, Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, et Rémy Roux, Directeur Général de l’AFD, signaient un accord de partenariat en présence de Thani Mohamed Soilihi, Secrétaire d’Etat français chargé de la Francophonie, ainsi que de partenaires internationaux du gouvernement français. 

  • Slim Khalbous, Recteur de l'AUF.

Crédit photos : AFD

À travers cette nouvelle convention, l’AFD réitère sa confiance envers l’AUF, et prolonge le programme APPRENDRE pour une durée de trois ans, avec un financement supplémentaire de 7 millions d’euros.  

APPRENDRE avait bénéficié d’un octroi de 5 millions d’euros de l’AFD en 2017, puis de 15 millions d’euros en 2019, afin d’élargir le programme auprès de 26 pays francophones.  


Depuis son lancement, le programme a mené plus de 250 activités et formé environ 8 000 personnels de l’encadrement pédagogique dans 25 pays, impactant ainsi plus d’un million d’enseignant.es

Témoignage d’une bénéficiaire du programme APPRENDRE 

APPRENDRE a également apporté un soutien conséquent au monde de la recherche en éducation: 4 séminaires internationaux ont été organisés, 350 chercheur.es ont été soutenu.es, une quarantaine d’études ont été produites et une cinquantaine d’articles ont été publiées dans des revues scientifiques.  

Grâce à ce nouvel accord, le programme APPRENDRE va pouvoir entrer dans sa troisième phase et capitaliser sur les résultats obtenus depuis 2019


Communiqué de l’AFD

Actualités récentes

Découvrez comment la vidéo peut transformer les pratiques enseignantes : Webinaire en rediffusion et guide disponible ! 

Le programme propose aux personnels de la formation et l’accompagnement pédagogique de redécouvrir son webinaire sur l’observation et l’analyse des pratiques enseignantes. À travers des vidéos tournées à Madagascar, au Rwanda et au Sénégal, ce webinaire montre comment observer et analyser concrètement les pratiques des enseignants, identifier les points à améliorer et développer des stratégies d’accompagnement adaptées. Il est complété par un guide pratique inédit, qui détaille comment concevoir vos propres vidéos, utiliser des grilles d’observation et mener des entretiens d’accompagnement pour soutenir le développement professionnel des enseignants. Une ressource concrète et directement applicable pour renforcer vos méthodes de formation et transformer les pratiques en classe.

Togo – Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation 2025 : revivez les interventions et accédez aux ressources

Les 15 et 16 octobre 2025, le programme APPRENDRE a organisé à Lomé les Journées Nationales de l’Innovation Pédagogique et de la Recherche en Éducation (JNIPRE). Chercheurs, praticiens, formateurs et cadres éducatifs s’y sont réunis pour partager des retours d’expérience issus des formations APPRENDRE et des résultats de recherches financées par le programme. L’ensemble des enregistrements vidéo et des présentations (PPT) est désormais accessible dans la suite de l’article.

[Vidéo] Madagascar : Webinaire de présentation des Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024

Des écoles implantées dans des contextes inattendus, des pratiques pédagogiques forgées à partir des besoins et contraintes du quotidien, des actrices et acteurs qui inventent des chemins d’apprentissage inédits : les Actes des Journées nationales de l’innovation pédagogique 2024 dévoilent des initiatives pleines d’ingéniosité et de créativité. À travers 12 articles sélectionnés parmi 26 communications présentées, ces Actes ouvrent des fenêtres sur d’autres expériences éducatives, au service d’une éducation plus inclusive et équitable.