Mis en œuvre depuis 2019 par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), APPRENDRE a déjà profondément changé le visage de l’encadrement pédagogique dans 25 pays partenaires. À l’occasion du Sommet de la Francophonie, les deux institutions ont signé un nouvel accord de partenariat ainsi qu’une convention de financement du programme APPRENDRE. Les activités se poursuivront ainsi jusqu’en 2028, avec un financement de 7 millions d’euros qui se concentreront sur cinq pays africains : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar, la République démocratique du Congo et le Sénégal.

Signature de la convention au salon FrancoTech, en marge du Sommet de la Francophonie.


Le 4 octobre 2024, Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, et Rémy Roux, Directeur Général de l’AFD, signaient un accord de partenariat en présence de Thani Mohamed Soilihi, Secrétaire d’Etat français chargé de la Francophonie, ainsi que de partenaires internationaux du gouvernement français. 

  • Slim Khalbous, Recteur de l'AUF.

Crédit photos : AFD

À travers cette nouvelle convention, l’AFD réitère sa confiance envers l’AUF, et prolonge le programme APPRENDRE pour une durée de trois ans, avec un financement supplémentaire de 7 millions d’euros.  

APPRENDRE avait bénéficié d’un octroi de 5 millions d’euros de l’AFD en 2017, puis de 15 millions d’euros en 2019, afin d’élargir le programme auprès de 26 pays francophones.  


Depuis son lancement, le programme a mené plus de 250 activités et formé environ 8 000 personnels de l’encadrement pédagogique dans 25 pays, impactant ainsi plus d’un million d’enseignant.es

Témoignage d’une bénéficiaire du programme APPRENDRE 

APPRENDRE a également apporté un soutien conséquent au monde de la recherche en éducation: 4 séminaires internationaux ont été organisés, 350 chercheur.es ont été soutenu.es, une quarantaine d’études ont été produites et une cinquantaine d’articles ont été publiées dans des revues scientifiques.  

Grâce à ce nouvel accord, le programme APPRENDRE va pouvoir entrer dans sa troisième phase et capitaliser sur les résultats obtenus depuis 2019


Communiqué de l’AFD

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu les 15 et 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

Renforcer le leadership scolaire avec le numérique : 100 cheffes et chefs d’établissement en formation au Congo !

Lancée le 31 mars 2025, la première session du SPOC FORCENUM (Former les Chefs d’Établissements avec le Numérique) est en cours. Cette formation à distance vise à renforcer les capacités managériales des responsables d’établissements scolaires à travers l’usage du numérique, dans un contexte d’enseignement en pleine mutation.

Améliorer la compréhension écrite au collège : un livret en préparation pour accompagner élèves et enseignants 

Un nouveau livret pédagogique est en cours d’élaboration pour renforcer la compréhension écrite des élèves de collège. Ce travail s’appuie sur une approche centrée sur les dimensions énonciatives et discursives des textes, souvent sources de difficulté pour les élèves. Pour concevoir ce livret, une série de tests a été menée au Bénin et au Togo auprès d’environ 800 élèves par niveau (5e, 4e et 3e), dans 36 classes réparties entre établissements urbains et ruraux.