Mis en œuvre depuis 2019 par l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et financé par l’Agence Française de Développement (AFD), APPRENDRE a déjà profondément changé le visage de l’encadrement pédagogique dans 25 pays partenaires. À l’occasion du Sommet de la Francophonie, les deux institutions ont signé un nouvel accord de partenariat ainsi qu’une convention de financement du programme APPRENDRE. Les activités se poursuivront ainsi jusqu’en 2028, avec un financement de 7 millions d’euros qui se concentreront sur cinq pays africains : le Cameroun, la Côte d’Ivoire, Madagascar, la République démocratique du Congo et le Sénégal.

Signature de la convention au salon FrancoTech, en marge du Sommet de la Francophonie.


Le 4 octobre 2024, Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, et Rémy Roux, Directeur Général de l’AFD, signaient un accord de partenariat en présence de Thani Mohamed Soilihi, Secrétaire d’Etat français chargé de la Francophonie, ainsi que de partenaires internationaux du gouvernement français. 

  • Slim Khalbous, Recteur de l'AUF.

Crédit photos : AFD

À travers cette nouvelle convention, l’AFD réitère sa confiance envers l’AUF, et prolonge le programme APPRENDRE pour une durée de trois ans, avec un financement supplémentaire de 7 millions d’euros.  

APPRENDRE avait bénéficié d’un octroi de 5 millions d’euros de l’AFD en 2017, puis de 15 millions d’euros en 2019, afin d’élargir le programme auprès de 26 pays francophones.  


Depuis son lancement, le programme a mené plus de 250 activités et formé environ 8 000 personnels de l’encadrement pédagogique dans 25 pays, impactant ainsi plus d’un million d’enseignant.es

Témoignage d’une bénéficiaire du programme APPRENDRE 

APPRENDRE a également apporté un soutien conséquent au monde de la recherche en éducation: 4 séminaires internationaux ont été organisés, 350 chercheur.es ont été soutenu.es, une quarantaine d’études ont été produites et une cinquantaine d’articles ont été publiées dans des revues scientifiques.  

Grâce à ce nouvel accord, le programme APPRENDRE va pouvoir entrer dans sa troisième phase et capitaliser sur les résultats obtenus depuis 2019


Communiqué de l’AFD

Actualités récentes

SPOC FORCENUM : La formation en ligne qui accompagne les responsables d’établissement au Congo 

Fort du succès de sa première édition, le SPOC FORCENUM (Former les Chef.fe.s d’Établissements avec le Numérique) a conclu avec succès sa deuxième cohorte. Cette nouvelle session, qui s’est déroulée du 16 juin au 17 août 2025, a marqué un jalon dans l’effort du programme APPRENDRE et du Ministère de l’Enseignement Primaire, Secondaire et de l’Alphabétisation (MEPSA) pour moderniser la gestion scolaire en République du Congo. 

Ressource : Glossaire pour renforcer la formation en didactique des sciences 

Le glossaire de didactique de sciences « Concepts pour former à l’enseignement des sciences » est bien plus qu’un recueil de définitions. C’est une ressource vivante, qui relie la théorie à la pratique et offre des clés pour comprendre, enseigner et former autrement. Une lecture indispensable pour tous ceux qui veulent contribuer à un enseignement des sciences plus réfléchi, plus efficace et plus proche des réalités de la classe. A télécharger dans la suite de l’article !

Séminaire international : Comment attirer, former et maintenir les enseignantes et enseignants dans le métier ? 

Du 28 au 29 octobre 2025, le programme APPRENDRE organisera à Dakar (Sénégal) un séminaire international consacré à la présentation des résultats de son quatrième appel à projets de recherche en éducation. Lancé en 2021, cet appel a financé 11 projets menés dans neuf pays : Bénin, Burkina Faso, Cameroun, Côte d’Ivoire, Maroc, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal et Togo. Le séminaire rassemblera les équipes de recherche, des responsables institutionnels et des partenaires internationaux autour d’échanges privilégiés. Pour permettre à un public plus large de suivre les présentations, l’ensemble des sessions sera enregistré et diffusé ultérieurement sur la chaîne YouTube du programme. Consultez ci-dessous pour découvrir le programme prévisionnel, l’intégralité des recherches-actions et leurs notes d’orientation.