Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.


Un événement clé pour évaluer les progrès réalisés et définir les orientations futures 


L’événement de lancement réunira une centaine d’acteurs nationaux et internationaux de l’éducation, dont des ministres, des partenaires techniques et financiers, des chercheurs et des experts de la formation des enseignants.

Lors de la matinée du 15 avril, des hauts représentants des pays partenaires et des experts engagés dans le programme partageront leurs témoignages et retours d’expérience. Ces présentations offriront une vision concrète des résultats du programme et des progrès réalisés dans le domaine de la formation initiale et continue des enseignants et de l’amélioration des systèmes éducatifs.

Parmi les partenaires institutionnels qui interviendront, on retrouve Mme Marie-Hélène Loison, Directrice Générale adjointe de l’Agence Française de Développement, ainsi que M. Thani Mohamed-Soilihi, Ministre Délégué français chargé de la Francophonie et des Partenariats internationaux de France. Mme Véronique Dussaussois, Cheffe adjointe de la Mission diplomatique féministe au sein du Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères français, sera également présente.

L’Agence Universitaire de la Francophonie sera représentée par son Recteur, M. Slim Khalbous, tandis que la CONFEMEN le sera par son Secrétaire général, M. Abdel Rahamane Baba-Moussa. L’Institut de la Francophonie pour l’Éducation et la Formation (IFEF) interviendra quant à lui par l’intermédiaire de sa Directrice, Mme Mona Laroussi.

Le 16 avril, place à des tables rondes dédiées aux questions de genre et d’inclusion dans l’éducation, qui mettront en lumière les défis persistants pour l’égalité des genres dans le système éducatif, mais aussi les réponses apportées par les programmes de coopération éducative. Parmi les intervenants qui partageront leurs visions pour une éducation plus égalitaire et inclusive, Mme Carole Coupez, Déléguée Générale de Solidarité Laïque – Coalition Éducation, et M. Davide Ruscelli, du programme de l’UNESCO “Teacher Task Force”.

Ce lancement officiel ne sera pas seulement un moment de bilan, mais surtout une formidable opportunité de co-construction entre les acteurs de l’éducation francophone.


Un soutien renouvelé pour 2025-2027 


A la suite du Sommet de la Francophonie à Paris en octobre 2024, l’Agence Française de Développement et le Ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères ont renouvelé leur soutien au déploiement du Programme APPRENDRE, pour un montant total de 10 Millions d’euros sur 3 ans, jusqu’en fin d’année 2027.

Cette enveloppe permettra à APPRENDRE de poursuivre son engagement auprès de ses 26 pays partenaires, à travers des actions de renforcement de capacité des cadres de l’éducation, des événements de dialogue international et de partage autour des enjeux pour l’amélioration de la professionnalisation des enseignants, le développement de ressources pédagogiques, ainsi que des activités de soutien à la recherche en éducation.


Pour aller plus loin :

« Le programme APPRENDRE prolongé jusqu’en 2028 ! « 

« Le groupe AFD et l’Agence Universitaire de la Francophonie consolident leur partenariat pour une meilleure qualité de l’éducation, de l’inclusion professionnelle et de la recherche dans les pays francophones »

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur.