L’AUF et France Éducation international (FEI) s’associent pour développer un test d’entraînement et de positionnement en langue française au service des enseignants dans le cadre du programme APPRENDRE.

Slim Khalbous, Recteur de l’AUF, et Pierre-François Mourier, Directeur de FEI

L’AUF a sollicité France Éducation international (FEI), le nouveau nom du CIEP, et son expertise en évaluation des compétences langagières, pour développer un outil de diagnostic des compétences des enseignants du primaire et du secondaire. Ce test, spécialement conçu pour les enseignants des pays francophones émergents et en développement, sera accessible grâce à deux services.

Le premier service leur permettra de s’entraîner à partir d’une application pour terminaux mobiles (smartphones), disponible gratuitement. L’application offrira aux enseignants utilisateurs une photographie précise de leurs compétences langagières mais aussi, à partir des résultats obtenus, une série de recommandations pour les améliorer et ainsi fournir de précieux indicateurs pour l’organisation d’actions de remédiation. L’application, qui pourra être utilisée en mode connecté ou déconnecté, sera disponible à la fin de 2021, sous Android et iOS.


Un second service sera mis à la disposition des Ministères de l’éducation nationale, partenaires du programme sous la forme d’un test de positionnement en français. Il sera proposé à des groupes d’enseignants, en ligne, sur tablette et sur ordinateur. Les rédacteurs d’items (questions) qui composeront le test APPRENDRE sont quasiment tous issus de pays francophones émergents.

Ces outils d’entraînement et de positionnement, 100% en ligne et qui s’adaptent au niveau des candidats, conçus spécialement pour le programme APPRENDRE de l’AUF sur la base du test d’évaluation Ev@lang développé par France Éducation international, bénéficient d’une plateforme qui a fait ses preuves auprès de la communauté internationale.

Actualités récentes

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.

Lancement officiel de la nouvelle phase du programme APPRENDRE en avril 2025 : Avancer ensemble pour l’amélioration de la qualité de l’éducation dans l’espace francophone 

Après une première phase de déploiement entre 2018 et 2024, le Programme APPRENDRE connaîtra à partir de 2025 une nouvelle phase de mise en œuvre, imaginée ensemble avec ses partenaires. C’est pour entamer ce nouveau processus qu’un séminaire est organisé, dans une perspective de présenter les grands résultats et dessiner des objectifs communs.

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà !