Un noyau de 30 cadres et formateurs de la Direction de la Formation des Enseignants (DFE) ont suivi un atelier à Bakara, du 23 au 27 Mai 2022. Il a été question d’élaborer des outils à destination des enseignants pour réussir l’entrée dans la lecture.

Durant 5 jours, Madame Dainro Madjibeye Djimodingar, Cheffe de division de l’Évaluation au Centre National des Curricula, et Monsieur Marcel Dewa Goloum, Formateur national, ont accompagné des encadreurs pédagogiques dans l’élaboration de séquences d’apprentissage en lecture. 
 

Cet atelier de formation s’inscrit dans l’axe 2 du déploiement du programme APPRENDRE au Tchad à savoir « Réduire l’échec scolaire par la formation continue des enseignants du primaire et du collège sur la didactique de la lecture et des mathématiques ».  

Pour cet axe, il est question de renforcer les compétences didactiques des enseignants en lecture et en mathématiques et plus particulièrement de prévenir l’échec scolaire en début de cycle en CP et en 6ième grâce à des stratégies d’urgence et de remédiation, mais aussi de consolider les compétences pour préparer la transition primaire/collège.  



Les 30 encadreurs ont également renforcé leurs compétences en évaluation, notamment en évaluation formative rapide des progrès en lecture/écriture des élèves. Aux côtés des experts, ils se sont penchés sur les situations favorables à l’acquisition et au développement du savoir lire et écrire, mais aussi sur les démarches d’enseignement/apprentissage visualisées.  

Actualités récentes

Publication de 4 modules de formation « Togo : Genre, inclusion et équité dans le plan triennal de développement de l’établissement scolaire » 

Le programme APPRENDRE est fier d’annoncer la publication de quatre modules de formation spécialement conçus pour aider les personnels de l’encadrement pédagogique à intégrer les principes de genre, d’inclusion et d’équité dans les plans triennaux de développement des établissements scolaires (PTDES) ! L’objectif est de favoriser la réussite scolaire de tous les élèves, sans exception, et d’améliorer la gestion participative des établissements scolaires au Togo. Téléchargez dès maintenant les modules et contribuez à l’amélioration de l’éducation inclusive au Togo et au-delà ! 

Côte d’Ivoire : l’égalité à l’école, un combat encore loin d’être gagné pour les enseignantes 

À l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes, il est essentiel de rappeler que l’égalité dans l’éducation ne se limite pas aux élèves, mais concerne aussi celles et ceux qui enseignent. Une étude récente soutenue par APPRENDRE et menée par le Pr Touré Krouélé révèle des disparités significatives entre les enseignants et les enseignantes du cycle primaire en Côte d’Ivoire. Basée sur un échantillon de 602 enseignants répartis dans quatre régions (Agboville, Abengourou, Bouaké et Ferké), l’étude met en lumière les défis spécifiques auxquels les femmes sont confrontées dans ce secteur. 

Appel à consultance : Capitalisation des recherches du programme APPRENDRE 

Le programme APPRENDRE de l’AUF est un acteur majeur du financement et de l’accompagnement de la recherche en éducation en Afrique, à Haïti et au Liban. Afin de maximiser l’impact des recherches soutenues, un appel à projets est lancé pour capitaliser et diffuser les connaissances produites. Cette initiative vise à transformer ces résultats en outils concrets pour les décideurs, les chercheurs et les partenaires éducatifs.