L’équipe de coordination du Programme APPRENDRE cherche un.e consultant.e
professionnel.le de la communication et gestion des connaissances, ayant une expérience dans le champ de l’éducation et du développement, pour l’amélioration de la visibilité et le rayonnement du programme.

Le site et les réseaux sociaux (comptes Facebook et LinkedIn, chaine YouTube notamment) du programme APPRENDRE, créés au fil de la mise en œuvre du programme APPRENDRE, constituent des outils participant pleinement à la valorisation des actions du programme. Il est donc essentiel pour la Coordination de maintenir ces outils performants.

Outre, le site et les réseaux sociaux, le programme APPRENDRE appuie l’organisation de nombreuses manifestations scientifiques. Le.la consultant.e assurera la coordination de l’ensemble des tâches liées à ces évènements, de leur préparation à leur tenue et leur capitalisation (actes).

De même, la production de ressources est l’un des axes forts du programme APPRENDRE. Un travail d’accompagnement de leur développement et valorisation est indispensable pour s’assurer de leur exploitation et dissémination. La qualité des ressources produites est donc un gage de la réussite du programme APPRENDRE.


Objectif de la prestation de services


L’objectif général est d’assurer la communication entre le programme APPRENDRE et les différents acteurs des systèmes éducatifs qui en suivent l’actualité́ , par le développement de la e-réputation de la plateforme APPRENDRE et l’accroissement de sa notoriété́ dans les milieux concernés.

Les objectifs spécifiques se rapportent à la définition et mise en oeuvre d’une stratégie de communication du Programme, afin de valoriser les actions implémentées et les ressources produites, et ainsi assurer la plus large diffusion et exploitation au sein de l’espace francophone.


Dépôt des propositions


Le.la Consultant.e pourra remettre sa Proposition par voie électronique.


Le.la Consultant.e adressera sa Proposition technique et sa Proposition financière dans
2 fichiers séparés à jerome.bertheau@auf.org et johanna.gardrel@auf.org.


Pour en savoir plus sur les éléments à fournir et sur les modalités de la prestation de services, cliquez ici.


Date limite pour envoyer sa proposition: 26/08/2024

Actualités récentes

PASEC2024 : que nous disent les résultats sur les apprentissages et la formation des enseignantes et enseignants en Afrique ?

Le 22 octobre 2026, à Dakar, le programme APPRENDRE a répondu à l’invitation de la CONFEMEN pour découvrir les résultats du PASEC2024. Comment les apprentissages ont-ils évolué en onze ans ? Quelles connaissances les enseignantes et enseignants maîtrisent-ils réellement dans les disciplines qu’ils enseignent ? Que révèlent les écarts de résultats entre établissements sur les inégalités scolaires ? Les trois rapports présentés dressent un tableau contrasté des systèmes éducatifs et ouvrent de nouvelles pistes de réflexion sur la formation et l’accompagnement pédagogique.

Bénin : la recherche-action « Agir pour la promotion d’écoles béninoises inclusives et sensibles au genre » (APEBISG) présentée au Togo

Au Bénin, neuf établissements scolaires vont servir de terrain d’expérimentation à une recherche sur les liens entre gouvernance scolaire et pratiques pédagogiques inclusives. Le 6 octobre 2026, aux Journées scientifiques internationales de Lomé, au Togo, le Dr Clément Coovi Bah, de l’Université d’Abomey-Calavi, a présenté les fondements de cette démarche et les étapes prévues sur le terrain. Intitulée « Agir pour la promotion d’écoles béninoises inclusives et sensibles au genre » (APEBISG), cette recherche-action bénéficie du soutien scientifique et financier du programme APPRENDRE. Visionnez sa présentation dans la suite de l’article.

Maroc : après le décrochage scolaire, quelle deuxième chance pour les filles vulnérables ?

Selon de récents rapports du ministère de l’Éducation nationale, près de 280 000 élèves ont quitté l’école au Maroc dont environ 160 000 au niveau du collège. Les Écoles de la Deuxième Chance – Nouvelle Génération (E2C-NG) leur offrent une voie de retour vers la formation et l’emploi. Mais pour les filles, les difficultés qui ont interrompu une première scolarité peuvent continuer à peser sur la suivante. Dans douze centres de Casablanca-Settat et Marrakech-Safi, 300 jeunes vont participer à une recherche consacrée à ce qui permet réellement de raccrocher. Elle bénéficie du soutien scientifique et financier du programme APPRENDRE.