L’équipe de coordination du Programme APPRENDRE cherche un.e consultant.e
professionnel.le de la communication et gestion des connaissances, ayant une expérience dans le champ de l’éducation et du développement, pour l’amélioration de la visibilité et le rayonnement du programme.

Le site et les réseaux sociaux (comptes Facebook et LinkedIn, chaine YouTube notamment) du programme APPRENDRE, créés au fil de la mise en œuvre du programme APPRENDRE, constituent des outils participant pleinement à la valorisation des actions du programme. Il est donc essentiel pour la Coordination de maintenir ces outils performants.

Outre, le site et les réseaux sociaux, le programme APPRENDRE appuie l’organisation de nombreuses manifestations scientifiques. Le.la consultant.e assurera la coordination de l’ensemble des tâches liées à ces évènements, de leur préparation à leur tenue et leur capitalisation (actes).

De même, la production de ressources est l’un des axes forts du programme APPRENDRE. Un travail d’accompagnement de leur développement et valorisation est indispensable pour s’assurer de leur exploitation et dissémination. La qualité des ressources produites est donc un gage de la réussite du programme APPRENDRE.


Objectif de la prestation de services


L’objectif général est d’assurer la communication entre le programme APPRENDRE et les différents acteurs des systèmes éducatifs qui en suivent l’actualité́ , par le développement de la e-réputation de la plateforme APPRENDRE et l’accroissement de sa notoriété́ dans les milieux concernés.

Les objectifs spécifiques se rapportent à la définition et mise en oeuvre d’une stratégie de communication du Programme, afin de valoriser les actions implémentées et les ressources produites, et ainsi assurer la plus large diffusion et exploitation au sein de l’espace francophone.


Dépôt des propositions


Le.la Consultant.e pourra remettre sa Proposition par voie électronique.


Le.la Consultant.e adressera sa Proposition technique et sa Proposition financière dans
2 fichiers séparés à jerome.bertheau@auf.org et johanna.gardrel@auf.org.


Pour en savoir plus sur les éléments à fournir et sur les modalités de la prestation de services, cliquez ici.


Date limite pour envoyer sa proposition: 26/08/2024

Actualités récentes

Concentration des efforts pour des changements éducatifs durables : Retour sur le séminaire de lancement de la troisième phase du programme APPRENDRE 

Le replay du séminaire inaugural de la troisième phase du programme APPRENDRE de l’Agence Universitaire de la Francophonie, qui s’est tenu le 16 avril 2025 à Paris, est dès à présent disponible pour celles et ceux qui souhaitent découvrir les moments clés de cet événement. Ce séminaire a réuni des représentants du Cameroun, de la Côte d’Ivoire, de Madagascar et de la République Démocratique du Congo autour d’une ambition commune : renforcer durablement la formation des enseignantes et des enseignants par une action concertée, ciblée et inclusive.

APPRENDRE à la conférence annuelle du CIES : Vers une recherche éducative au service des politiques publiques  

À l’occasion du congrès international de la Comparative International Education Society (CIES), qui s’est tenu à Chicago en mars 2025, Emilie Doutreloux, membre du Conseil scientifique du programme APPRENDRE, a pris part à une table ronde sur les conditions nécessaires pour faire de la recherche un véritable levier d’action politique. Son intervention s’est concentrée sur les retombées concrètes des recherches soutenues par APPRENDRE depuis son lancement en 2018, et d’en présenter les orientations futures.

Six nouvelles communautés de pratiques à l’île Maurice !

Le 20 mars 2025 a marqué une étape importante dans l’amélioration des pratiques pédagogiques à Maurice avec le lancement des nouvelles activités du programme APPRENDRE. Six communautés de pratiques ont été mises en place, rassemblant enseignants, encadrants pédagogiques et chefs d’établissement autour d’un objectif commun : renforcer la qualité de l’enseignement et favoriser une école plus inclusive.