L’équipe de coordination du Programme APPRENDRE cherche un.e consultant.e
professionnel.le de la communication et gestion des connaissances, ayant une expérience dans le champ de l’éducation et du développement, pour l’amélioration de la visibilité et le rayonnement du programme.

Le site et les réseaux sociaux (comptes Facebook et LinkedIn, chaine YouTube notamment) du programme APPRENDRE, créés au fil de la mise en œuvre du programme APPRENDRE, constituent des outils participant pleinement à la valorisation des actions du programme. Il est donc essentiel pour la Coordination de maintenir ces outils performants.

Outre, le site et les réseaux sociaux, le programme APPRENDRE appuie l’organisation de nombreuses manifestations scientifiques. Le.la consultant.e assurera la coordination de l’ensemble des tâches liées à ces évènements, de leur préparation à leur tenue et leur capitalisation (actes).

De même, la production de ressources est l’un des axes forts du programme APPRENDRE. Un travail d’accompagnement de leur développement et valorisation est indispensable pour s’assurer de leur exploitation et dissémination. La qualité des ressources produites est donc un gage de la réussite du programme APPRENDRE.


Objectif de la prestation de services


L’objectif général est d’assurer la communication entre le programme APPRENDRE et les différents acteurs des systèmes éducatifs qui en suivent l’actualité́ , par le développement de la e-réputation de la plateforme APPRENDRE et l’accroissement de sa notoriété́ dans les milieux concernés.

Les objectifs spécifiques se rapportent à la définition et mise en oeuvre d’une stratégie de communication du Programme, afin de valoriser les actions implémentées et les ressources produites, et ainsi assurer la plus large diffusion et exploitation au sein de l’espace francophone.


Dépôt des propositions


Le.la Consultant.e pourra remettre sa Proposition par voie électronique.


Le.la Consultant.e adressera sa Proposition technique et sa Proposition financière dans
2 fichiers séparés à jerome.bertheau@auf.org et johanna.gardrel@auf.org.


Pour en savoir plus sur les éléments à fournir et sur les modalités de la prestation de services, cliquez ici.


Date limite pour envoyer sa proposition: 26/08/2024

Actualités récentes

L’inclusion en éducation : quatre questions pour agir 

L’inclusion en éducation est au cœur de nombreuses préoccupations, mais qu’est-ce que cela signifie réellement?  Comment la définir concrètement? Et surtout, comment faire pour que chaque enfant, quelle que soit sa situation, puisse apprendre dans de bonnes conditions. Dans ce court article, Dominique Hébert, experte du programme APPRENDRE, propose quatre questions clés pour mieux comprendre l’inclusion scolaire et ainsi faire un pas de plus vers une école plus inclusive. Votre avis compte : un court sondage vous attend à la fin de l’article pour partager votre point de vue sur l’inclusion scolaire.

République centrafricaine : Appui à la formation des Directrices et Directeurs d’établissement 

Du 21 au 26 septembre 2025, APPRENDRE a mené une mission d’appui technique à l’École Normale Supérieure (ENS) de Bangui. L’objectif principal de cette intervention était de former l’équipe pédagogique et de co-construire un document de référence pour garantir la qualité et la cohérence du dispositif de formation des futurs personnels de Direction de l’Enseignement Secondaire (PDES).

Djibouti : Imaginer l’école de demain grâce aux Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action  

Les Journées Nationales de l’Innovation et de la Recherche-Action (JNIRAC), organisées par le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFOP) en partenariat avec le programme APPRENDRE, se tiendront les 5 et 6 octobre 2025 à Djibouti. Cet événement réunira chercheurs, enseignants, formateurs, décideurs et partenaires internationaux pour faire dialoguer recherche académique et expériences de terrain, produire des connaissances adaptées aux besoins du pays et renforcer la communauté éducative nationale dans son ouverture aux réseaux internationaux. L’intégralité de l’événement sera enregistrée et disponible sur la chaîne YouTube du programme.