L’éducation en Afrique subsaharienne

Plusieurs idées reçues en Afrique subsaharienne sur la progression de l’éducation, les conditions de scolarisation, la qualité des apprentissages, le financement des systèmes éducatifs et l’aide internationale à l’éducation ont été revues dans ce document. Cet ouvrage publié en 2018 par l’AFD rappelle ainsi les progrès des pays d’Afrique subsaharienne dans le développement de leurs systèmes éducatifs, grâce à leurs efforts pour financer le secteur, tant au niveau des budgets nationaux qu’à travers les dépenses des ménages. Cependant, certains leviers liés au renforcement de la qualité de l’éducation, la réduction des inégalités, l’allongement des scolarités jusqu’à la fin du premier cycle du secondaire, notamment pour les filles, et la formation des jeunes sont plus que jamais nécessaires et urgents pour assurer un développement inclusif des sociétés africaines.

Afficher

Ressources

Gestion d’une classe pléthorique et travail de groupe

Cette vidéo a pour objectif de construire une séquence de leçon dans une classe à effectif pléthorique en privilégiant des formes de regroupement favorisant les interactions élève-élève. Elle présente une séquence pédagogique mettant en œuvre la gestion efficace d’une classe à effectif pléthorique, en tenant compte des caractéristiques liées au genre et à l’inclusion.

Vidéo Visionner

Outils d’apprentissage pour les écoles primaire

L’Institut National pour la Formation et la Recherche en Education (INFRE) est une structure performante, réactive et proactive à travers la qualité de la formation des acteurs de l’école et la recherche action en éducation, au Bénin et dans la sous-région, tout en se fondant sur une pensée critique, un esprit de créativité et d’innovation. L’INFRE met à la disposition des enseignants une collection de différents outils d’apprentissage pour les écoles primaire.

Lien externe Afficher

Renforcer l’éducation et la protection de la petite enfance : document de consultation pour le mécanisme de partage de connaissances et d’innovations (KIX)

Le rapport vise à encourager les débats autour des domaines dans lesquels pourrait intervenir le KIX, un mécanisme de partage de connaissances et d’innovations du Partenariat mondial pour l’éducation. Il décrit la situation actuelle de l’EPPE dans les pays en développement. Il présente les principales difficultés liées à son renforcement et propose un tour d’horizon des biens mondiaux en matière de connaissances et d’innovation de nature à améliorer l’éducation et la protection de la petite enfance (Washington : Partenariat mondial pour l’éducation, 07/2019, 43 p., bibliogr.)

Lien externe Afficher

Comment élaborer une fiche pédagogique

Le parcours « élaborer une fiche pédagogique » vous permet en quelques étapes d’apprendre à concevoir une fiche pédagogique avec des activités, des ressources, une sélection de liens et une évaluations de la formation.

Lien externe Afficher