L’analyse a priori : un outil pour la formation des enseignants – exemple d’un jeu issu des manuels suisses romands de première année primaire

Études, thématiques Formateur mathématiques

Le but de cette communication est de montrer comment l’outil de l’analyse a priori tel qu’il a été développé par G. Brousseau (1998) dans la Théorie des Situations peut être utilisé en formation d’enseignants. Après avoir rapidement présenté l’analyse a priori, l’auteur en développe l’intérêt en tant qu’aide à une prise de recul pour aborder des situations de classe. Ses propos sont ensuite illustrés par l’analyse d’une activité, le « dé basculé » proposée aux enfants de la Suisse Romande en première année primaire. Six variables didactiques sont dégagées et interrogées en regard des procédures et stratégies possibles, qui conduisent à identifier des conditions favorables de mise oeuvre. La mise à jour de ces variables permet également à l’auteur de situer l’activité dans un ensemble plus large d’activités possibles.

Auteur : Jean-Luc Dorier
https://apprendre.auf.org/wp-content/uploads/2022/02/unige_16855_attachment01.pdf

Ressources

Observation et analyse d’une classe au Bénin

conduite d'une séance encadrement évaluation gestion de classe
2025 Vidéo APPRENDRE

Découvrez comment les pratiques enseignantes peuvent être observées et analysées pour améliorer l’accompagnement des enseignants, grâce à cette…

Madagascar : Formation continue à l’éducation inclusive – Guide de passation pour le formateur/la formatrice

conduite d'une séance évaluation
2019 PDF

Ce guide propose un parcours de formation continue des enseignants des écoles primaires à Madagascar déjà en poste,…