Conseil scientifique
Le Conseil scientifique d’APPRENDRE est créé par l’AUF. Il est composé de 12 experts francophones reconnus dans le domaine de l’éducation. Il a pour rôle de concevoir le programme d’appui à la recherche en éducation, de participer à l’identification et à la création d’un réseau d’expertises internationales, d’assurer une vision prospective et réflexive, et de définir et d’animer le dispositif de suivi-évaluation.
Rondro Harinisainana BAOHANTA
Dr BAOHANTA Rondro Harinisainana est chercheur-enseignant, spécialisée dans les domaines de l’environnement, du développement durable et de l’éducation au développement. Ses travaux portent plus particulièrement sur la restauration des écosystèmes dégradés, l’intégration des connaissances scientifiques dans les politiques publiques et le renforcement des capacités des acteurs territoriaux. À l’interface entre recherche, formation et action, Elle contribue à la production et à la valorisation de savoirs appliqués en faveur de la gestion durable des ressources naturelles et de la transition écologique à Madagascar.
Madoué Florentine AKOUÉTÉ-HOUNSINOU
Madoué Florentine AKOUÉTÉ-HOUNSINOU est chercheure-enseignante en Sciences de l'Éducation, spécialiste en Techno-pédagogie et en Andragogie. Titulaire d'un Ph.D. en Sciences de l'Éducation (Psychopédagogie, option Techno-pédagogie) de l'Université de Montréal, elle cumule plus de 20 ans d'expérience dans la formation des formateurs, l'ingénierie de formation et l'intégration pédagogique des TIC. Retraitée, elle a occupé plusieurs postes de coordination pédagogique, notamment au Centre d'Éducation à Distance du Bénin et à l'École Nationale d'Administration et de Magistrature (ENAM-Bénin). Ses travaux de recherche portent principalement sur le développement professionnel des enseignants, l'intégration des technologies éducatives et l'amélioration du rendement scolaire et universitaire. Elle est également membre du Conseil scientifique de GPE KIX Africa 21 et affiliée à plusieurs réseaux professionnels africains et francophones dans le domaine de l'Education.
Emilie Doutreloux
Ancienne travailleuse sociale et conseillère pédagogique, Emilie Doutreloux est aujourd’hui professeure en fondements sociologiques et pratiques de l’éducation à l’Université Laval, au Canada (Québec). Elle est également titulaire de la Chaire de leadership en enseignement en équité, diversité et inclusion en éducation. Titulaire d’un doctorat en éducation et d’une maîtrise en gestion de développement coopératif, tous deux obtenus à l’Université de Sherbrooke, ses travaux de recherche portent notamment sur l’égalité des chances, l’inclusion, le genre, la conduite du changement et la démocratisation de l’éducation où elle mobilise des approches interprétatives, critiques et participatives, ancrées dans une perspective de transformation sociale et d’émancipation. Son expertise l’a conduite à collaborer avec de nombreux centres de recherche, observatoires, ministères, associations et établissements d’enseignement supérieur, tant au Canada qu’à l’international. Elle y est régulièrement invitée pour participer aux réflexions stratégiques et aux orientations en matière d’équité et de justice éducative.
Jacques Béziat
Professeur des universités et Directeur du CIRNEF (site de Caen), en France. Ses travaux portent sur les pratiques instrumentées en contextes éducatifs, et sur les contraintes et les enjeux liés à la formation et l’accompagnement des enseignants et formateurs
Frédéric Charles
Agrégé en Sciences de la Vie et de la Terre, formateur à l’Institut National Supérieur du Professorat et de l'Éducation (INSPÉ) de l’académie de Versailles à CY Paris Université pour les futurs professeurs des écoles et enseignants en Sciences de la Vie et de la Terre. Maître de Conférences en didactique des Sciences et de la Technologie pour l’école primaire au Laboratoire de Didactique André Revuz (LDAR). Maître de conférences habilité à diriger des recherches.
Julia Ndibnu-Messina Ethé
Julia Ndibnu-Messina Ethé est professeure des universités à l’École normale supérieure de l’Université de Yaoundé I et experte en suivi et évaluation des programmes éducatifs. Titulaire d’un doctorat/Ph.D en didactique des langues, politiques linguistiques et culturelles, elle compte plus de vingt ans d’expérience dans la formation des enseignants, la coordination et l’évaluation de programmes éducatifs régionaux (IFADEM, ELAN-Afrique, APPRENDRE, Universités africaines). Elle a occupé la Chaire de mobilité francophone à l’Université d’Ottawa et est professeure associée dans plusieurs universités africaines tout en étant membre d’EVALUE et d’EVALUA-FS. Auteure d’une soixantaine d’ouvrages et d’articles, elle s’intéresse aux politiques linguistiques et culturelles, à la didactique des langues en contexte multilingue et à l’usage du numérique et de l’intelligence artificielle pour l’enseignement des langues africaines. Elle préside l’ACETELACH et le Conseil scientifique de l’Observatoire du Plurilinguisme Africain (OPA). Lauréate du Prix Macky Sall pour la recherche en Afrique (2023), elle œuvre pour une éducation inclusive valorisant les langues africaines et la technopédagogie. Membre du PTR-LSCC du CAMES, elle a contribué à des projets majeurs tels que IFADEM-RETHE, ELAN-Afrique, la Formation multilingue des femmes en SVT (OIF/ACETELACH) et les Écoles doctorales UNESCO-ACETELACH sur l’éducation inclusive et l’IA. Elle a également participé à la rédaction du cadre d’orientation pour l’enseignement bi-plurilingue au Cameroun (Expertise-France, MINEDUB, MINESEC).