Edunumérique sn : une chaîne de ressources numériques vidéos éducatives au Sénégal

Edunumérique sn est une chaîne de ressources numériques vidéos éducatives lancé début 2017 sous la forme d’une chaîne YouTube. Déjà, la chaîne propose 65 vidéos de mathématiques, 113 vidéos de sciences physiques et 43 vidéos de philosophie pour un total de plus de 3000 abonnés et plus de 200 000 vues.

Vidéo Visionner

SIMEN : Une nouvelle vision du management de l’éducation au Sénégal

Au Sénégal, le ministrère de l’éducation nationale a créé le service SIMEN (Système d’Information et de Management de l’Education nationale) avec le soutien de la coopération japonaise. SIMEN est le « bras technique » du MEN. Il vise à réunir l’ensemble des services numériques administratifs dans un ensemble cohérent et communiquant.

Le SIMEN (Système d’Information et de Management de l’Education nationale) vous offre une suite d’outils interconnectés centralisant des données d’organisation, de communication et de collaboration, accessibles à tout  moment via différentes interfaces et différents appareils  (ordinateur, smarphone, tablette etc.).

Lien externe Afficher

Base de données sur la recherche en matière d’éducation en Afrique

Education Sub Saharan Africa (ESSA) propose une base de données sur la recherche en matière d’éducation en Afrique pour l’amélioration des résultats de l’éducation. Son objectif consiste consiste à rassembler, informer, inspirer, cibler et accroître l’impact pour tous ceux qui investis-sent dans l’éducation en Afrique subsaharienne. Elle couvre tous les pays d’Afrique subsaharienne concerné par le programme APPRENDRRE :

Burkina Faso, Bénin, Burundi, Cameroun, Congo, Côte d’Ivoire, Djibouti, Gabon, Guinée, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger, République centrafricaine, République démocratique du Congo, Rwanda, Sénégal, Tchad, Togo, Comores.

Lien externe Afficher

Les réformes curriculaires par l’approche par compétences en Afrique

Ce document publié par l’AFD en 2010 a permis d’identifier les pays d’Afrique qui se sont engagés dans la réforme des curricula selon l’approche par compétences (APC) avec le soutien politique, financier et/ou technique de différentes instances ou institutions internationales (UNESCO, UNICEF, CONFEMEN, OIF, Union européenne, Banque africaine de développement (BAD), coopérations belge, canadienne et française, etc.) et l’apport d’opérateurs ou d’institutions spécialisés au plan technique.

Lien externe Afficher

L’éducation en Afrique subsaharienne

Plusieurs idées reçues en Afrique subsaharienne sur la progression de l’éducation, les conditions de scolarisation, la qualité des apprentissages, le financement des systèmes éducatifs et l’aide internationale à l’éducation ont été revues dans ce document. Cet ouvrage publié en 2018 par l’AFD rappelle ainsi les progrès des pays d’Afrique subsaharienne dans le développement de leurs systèmes éducatifs, grâce à leurs efforts pour financer le secteur, tant au niveau des budgets nationaux qu’à travers les dépenses des ménages. Cependant, certains leviers liés au renforcement de la qualité de l’éducation, la réduction des inégalités, l’allongement des scolarités jusqu’à la fin du premier cycle du secondaire, notamment pour les filles, et la formation des jeunes sont plus que jamais nécessaires et urgents pour assurer un développement inclusif des sociétés africaines.

Lien externe Afficher

Le numérique au service de l’éducation en Afrique

Ce document est le 17ème numéro de la série « Savoirs communs » proposé par l’Agence Française de Développement (AFD), l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF), la société Orange et l’Organisation des Nations Unies pour l’Éducation, la Science et la Culture (UNESCO). Plusieurs thématiques sur l’état des lieux de l’éducation, les TIC comme facteur de développement et les conditions de réussite des TICE en Afrique subsaharienne y ont été abordés.

Lien externe Afficher

Afrique : quelle école pour demain ?

« Afrique, quelle école pour demain » est une synthèse de la conférence organisé le 1er janvier 2018 à Paris par l’Agence Française de Développement (AFD), en amont de la conférence de reconstitution des fonds du Partenariat mondial pour l’éducation (PME) de Dakar du 2 février 2018.

Cette journée de réflexion et d’échange autour du défi partagé d’une éducation de qualité pour tous tente de répondre entre autres aux défis des objectifs de scolarisation aux objectifs d’apprentissage, de la question de l’éducation pour des sociétés africaines inclusives et dynamiques, de l’amélioration de la transmission des savoirs avec la mise en relations des enseignants au cœur du projet éducatif.

Lien externe Afficher

Les collèges de proximité en Côte d’Ivoire au prisme de l’approche par les capabilités

Les collèges de proximité en Côte d’Ivoire au prisme de l’approche par les capabilités publié en 2018 par l’AFD s’interroge sur la question des collèges de proximité en Côte d’Ivoire. Ce document propose l’historique de la massification des Écoles et l’avènement des collèges de proximité en Côte d’Ivoire par une analyse profonde et critique en lien avec l’évolution des politiques éducatives depuis les années 60 jusqu’à nos jours. La problématique de l’évolution des contextes sur l’accès à l’éducation, les inégalités et disparités, le niveau d’acquisition du capital humain ainsi que les perceptions des différents acteurs et la capacité des contextes internes et environnementaux de formation ont été entre autres étudiés dans ce document.

Lien externe Afficher

Repères et outils pour l’amélioration de l’éducation de base

Publié en 2014 par l’Agence Française de Développement (AFD), ce document intitulé « Repères et outils pour l’amélioration de l’éducation de base » dresse l’état de l’art des problématiques complexes de la qualité de l’éducation dans les pays en développement.

Cet ouvrage revient entre autres sur l’évaluation des apprentissages des élèves du primaire en français et mathématiques, l’actualité des enjeux et les principaux résultats de la recherche sur la qualité de l’éducation, le développement des capacités nationales ainsi que la coopération éducative française en Afrique subsaharienne.

Lien externe Afficher